La Mission des Nations Unies de soutien en Libye (MANUL) a appelé lundi les principaux acteurs politiques en Libye de redoubler d’efforts pour amener le processus de dialogue politique libyen à une conclusion réussie, a déclaré un porte-parole de l’ONU au quotidien nouvelles briefing de lundi.
“Une telle conclusion serait permettre un accord pour former un gouvernement d’entente nationale et de reprendre la transition démocratique de la Libye”, a déclaré le porte-parole, Stéphane Dujarric du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon.
La Libye a été en proie à des combats entre factions depuis la révolution de 2011, la situation continue à se détériorer ces derniers mois au milieu de la fragmentation politique significatif et la violence.
Basé sur de larges consultations facilitées par le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MANUL, Bernardino Leon, une proposition concernant la formation d’un gouvernement d’union nationale a été annoncé à la mi-Octobre.
“Suite à cela, la Mission a entrepris de vastes consultations avec les parties à travers le spectre politique libyen sur les moyens de répondre à certaines des préoccupations par rapport à la configuration de la présidence du Conseil, en particulier ceux liés à la représentation juste et adéquate pour l’Est, plus précisément Benghazi », a déclaré M. Dujarric.
Pendant ce temps, en réponse aux questions concernant la direction de la MANUL, le Secrétaire général a réaffirmé que son Représentant spécial pour la Libye Bernardino Leon reste pleinement engagée en son nom dans la facilitation du dialogue politique libyen, tout en réitérant sa confiance dans les efforts de M. Leon, selon le porte-parole.