L’un des fils de l’ancien leader libyen Mouammar Kadhafi, Saadi, jugé pour meurtre et participation à la répression sanglante de la révolte en 2011, a comparu dimanche devant un tribunal de Tripoli qui a ajourné son procès au 6 novembre.
Vêtu de l’habituelle combinaison bleue des prisonniers, Saadi s’est présenté au complexe judiciaire d’al-Hadba al-Khadara, un bâtiment qui renferme plusieurs instances mais aussi la prison où sont détenus plusieurs membres de l’ancien régime, selon le vidéaste de l’AFP présent à l’audience.
Quelques minutes après le début de l’audience, le président de la Cour s’est concerté avec l’avocat de la défense avant de décider l’ajournement du procès au 6 novembre.
Après son extradition du Niger en mars 2014, Saadi Kadhafi a été poursuivi pour son implication présumée dans la répression meurtrière de la révolte ayant mis fin au régime de Kadhafi en 2011. Il est aussi accusé du meurtre en 2005 d’un ancien entraîneur d’Al-Ittihad, club de football de Tripoli.
Une équipe de l’ONG HRW avait pu le rencontrer en septembre dernier.
Saadi Kadhafi avait alors “affirmé être détenu en cellule d’isolement, sans fenêtre mais avec un ventilateur, et n’avoir aucun contact avec les autres détenus”, selon l’organisation basée à New York.