Nations Unies (ONU) siège à New York a publié une déclaration accusant l’armée du Sud-Soudan (SPLA) d’avoir agressé ses soldats de la paix, exhortant le gouvernement du président Salva Kiir pour arrêter “attitude hostile.”
Un communiqué publié jeudi a dit une patrouille de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) roulait mercredi pour Wonduruba Payam, au sud de Juba, dans l’Etat d’Equatoria central, quand il a été arrêté par les forces de gouvernement à un point de contrôle, agressée physiquement et forcé de retourner à Juba.
“Personnel militaire et civil de la MINUSS a ordonné de sortir du véhicule et ont été physiquement agressés par les soldats. Compte tenu de l’attitude très hostile, la patrouille se retourna vers Juba “, a déclaré M. Dujarric, porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, lors d’un briefing aux journalistes à New York jeudi.
“La Mission de l’ONU condamne de tels actes hostiles et appelle le Gouvernement du Soudan du Sud pour enquêter sur l’incident immédiatement et sanctionner les responsables», at-il dit.
La MINUSS a également exhorté le gouvernement du Soudan du Sud à réitérer des ordres clairs à tous les intéressés de donner un accès sans entrave au personnel de l’ONU, selon le statut des forces (SOFA) signé entre l’ONU et le gouvernement.