La Coordonnatrice humanitaire des Nations Unies au Soudan, Marta Ruedas, a fermement condamné jeudi une attaque perpétrée contre des travailleurs humanitaires qui revenaient d’une mission dans l’ouest du Darfour, a indiqué jeudi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Des hommes armés non identifiés ont pris en embuscade mardi un véhicule à environ 40 kilomètres de Geneina, dans la localité de Kreinik. Le véhicule transportait deux employés du Ministère de la santé et un médecin de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ces trois personnes sont sorties saines et sauves, mais le chauffeur et un agent de sécurité ont été tués dans l’attaque. Les assaillants ont ensuite volé le véhicule et se sont enfuis.
« L’insécurité continue d’entraver les activités de travailleurs humanitaires courageux au Darfour, comme le montre cet acte violent mardi », a déclaré Marta Ruedas. « Plus de 2,5 millions de personnes vulnérables au Darfour ont besoin d’une aide humanitaire, mais les travailleurs humanitaires sont confrontés à un danger quotidien ».
La Représentante de l’OMS au Soudan, Dr. Naeema Hassan al-Gaseer, a également déploré l’attaque. « Les services de santé représentent une partie essentielle de tout le travail humanitaire, et nous continuerons à travailler sans relâche pour offrir ce droit fondamental aux personnes les plus vulnérables au Soudan », a-t-elle dit.