L’Egypte va se doter d’un système américain de haute technologie pour la surveillance de ses frontières. Le département d’Etat américain a donné son aval pour débloquer 100 millions de dollars d’aide militaire au Caire pour l’acquisition du système, dont le fournisseur reste encore à déterminer.
Il s’agit d’un système dit de « surveillance mobile » utilisé par les Etats-Unis pour contrôler leur frontière avec le Mexique.
Il intègre notamment des radars et des caméras montés sur des véhicules tout-terrain et des drones, ainsi que des détecteurs de mouvements enfouis dans le sable. Le système est relié par satellite et 4G à un quartier général, où les données sont traitées en temps réels par ordinateur.
Ce dispositif est notamment destiné à la surveillance de la frontière qui s’étend sur 1 000 kilomètres de désert entre l’Egypte et la Libye, dont le centre est contrôlé par des jihadistes et d’où part une importante contrebande d’armes. Il en sera de même au sud sur les 1 000 kilomètres de frontière avec le Soudan.