Le Conseil de sécurité de l’ONU a salué le paraphe d’un accord politique le 11 juillet par la majorité des délégués libyens participant aux pourparlers de paix qui se sont déroulés à Skhirat, au Maroc.
Dans une déclaration à la presse publiée jeudi, les membres du Conseil ont souligné « le courage et la volonté politique affichés par ceux qui ont paraphé ce projet d’accord destiné à résoudre les crises sécuritaire et institutionnelle de la Libye ».
Ils ont appelé toutes les parties prenantes à soutenir cet accord qui permettra de faire progresser le processus de transition politique à travers la formation d’un gouvernement d’accord national.
« Les membres du Conseil de sécurité soutiennent la formation d’un gouvernement d’accord national pour aider à reconstruire le pays et à s’attaquer à la menace croissante du terrorisme en Libye et dans les pays voisins », ajoute la déclaration à la presse.
Le Conseil a encouragé la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL) à poursuivre les efforts nécessaires pour coordonner l’assistance internationale apportée au futur gouvernement.