Les attentats qui se sont multipliés ces derniers jours dans le nord du Cameroun poussent les autorités à renforcer les effectifs militaires pour lutter contre Boko Haram.
« Près de 2 000 soldats supplémentaires seront déployés dans la région de l’Extrême-Nord », pour lutter contre le groupe terroriste Boko Haram qui a perpétré plusieurs attentats-suicides dans le nord du pays, rapporte la Cameroon Radio-Television (Crtv) ce mardi 28 juillet.
Ces renforts annoncés porteront à 8 500 le nombre de soldats présents dans la région dans le cadre de la lutte antiterroriste contre Boko Haram. Le déploiement s’inscrit dans le cadre du renforcement sécuritaire décidé par les autorités suite aux cinq attentats-suicides qui ont touché la région en deux semaines à peine. Depuis dimanche, sept personnes ont encore été tuées, dont trois décapitées lors d’attaques menées par les islamistes.
La sécurité doit d’ailleurs être renforcée dans tout le pays. Au niveau des principaux axes routiers menant à Yaoundé ou à Douala, la capitale économique, les contrôles se multiplient avec des fouilles au corps et des fouilles de véhicules.
Pour prendre un maximum de précautions et prévenir les attentats-suicides, plusieurs régions du pays ont même décidé d’interdire le port du voile intégral. Plus de 600 voiles islamiques ont été saisis lundi à Kousseri, poste-frontière camerounais situé en face de N’Djamena, rapporte un responsable local de la gendarmerie. »Nous avons saisi les voiles des femmes qui les portaient dans la rue. Il s’agit de simples voiles et de voiles intégraux », a ajouté le responsable.