Le vice-président du parlement libyen internationalement reconnu dit « parlement de Tobrouk » et président de sa délégation aux pourparlers de Skhirate, Mohamed Ali Chouaib, a déclaré jeudi en fin d’après-midi, que les derniers développements dans ces négociations, notamment la présentation par la mission d’appui des Nations d’unies pour la Libye (MANUL) d’une batterie d’idées en vue d’une solution globale à la crise libyenne, constituent un « grand pas positif ».
« Nous avons commencé à nous approcher beaucoup de la paix, de la stabilité et de la sécurité en Libye » au terme de ce dernier round de pourparlers politiques inter-libyens, qui a pris fin jeudi à Skhirate, a-t-il affirmé lors d’un point de presse, notant que les idées et les concepts sont désormais « plus clairs ».
Le négociateur libyen, qui a remercié le Maroc, Roi, gouvernement et peuple pour l’hospitalité en abritant ces discussions, a toutefois signalé que certaines idées de la proposition onusienne ont besoin d’être examinées en profondeur.
« Je tiens à rassurer le peuple libyen que le dialogue avance », s’est-il réjoui, faisant observer que les négociations, comme l’a déjà signalé le médiateur onusien au conflit, Bernardino Leon, sont arrivées « au point de non-retour ».
Il a en ce sens formé le vœu de voir les parties tourner dans les prochains jours la page de ce problème et « franchir une nouvelle étape dans l’entente nationale ».